Vic de Chassenay

Vic de Chassenay est un site d’enfouissement de déchets situé près de Semur en Auxois.

Vic est pour nous une belle réussite de collaboration entre professionnels et amateurs. Au début du chantier quelques visites « pirates » nous ont permis de nous rendre compte de la richesse exceptionnelle du gisement. Lorsque la première alvéole a été terminée et que l’exploitation du site a démarré, un énorme tas de déblais a été mis de côté. En prenant exemple sur ce qui avait été fait à Vaivre par le club de Dampierre, nous avons négocié une convention avec l’exploitant du site. Ceci nous a permis de venir régulièrement (le vendredi après-midi) fouiller ce gigantesque tas de blocs du Sinémurien.

Nous avons donc effectué de très nombreuses sorties sur ce gisement  et effectué une impressionnante récolte de spécimens parfois très volumineux qui constituent un inventaire assez complet des différents niveaux du Sinémurien.

Une importante opposition d’associations écologiques s’est développée autour de cette « mega-décharge ». Actuellement l’exploitation a cessé mais les déblais sont toujours là, encore riches en fossiles.  Le site est fermé mais reste sous surveillance, la zone restant sensible.

Il est donc peu probable que nous puissions  y retourner dans un  avenir immédiat. Il va falloir attendre que les passions s’apaisent un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *