Dimanche 25 septembre 2022, un groupe d’adhérents SMPD, très motivés se retrouvent au point de Rdv à Blaisy Haut. L’objectif est la prospection des falaises de calcaire, la découverte, l’extraction ou la cueillette de cristaux de Calcite.
La journée, qui a suivi le rituel habituel : bonne humeur, météo agréable, partage (café, desserts, fruits, trouvailles, aide à l’extraction, anecdotes), a été largement couronnée de succès.
Après une courte randonnée sur des chemins caillouteux, et quelques « amusants » roulés-boulés sur un sol meuble et pentu, nous avons gagné le pied de la falaise. Les filons de Calcite ont été vite identifiés. De gros cristaux ont été extraits des nombreuses géodes ou, ramassés dans les éboulis, pour le plaisir de chacun d’entre nous. On trouve également de très nombreux fossiles sur le site : éponges, bivalves de type Pecten…
L’image des falaises, la foret de feuillus, la pénombre, les fougères (Scolopendres) et les blocs éboulés recouverts de mousses peu communes, nous laissent imaginer que nous avons été transportés à l’époque du Bajocien !
Or nous sommes sur le « seuil de Bourgogne »
Sur la carte géologique de Saint Seine l’Abbaye, fiche infoterre fichier 0649N.pdf et sur Wikipédia, on peut lire …« seuil de bourgogne : Seuil, c’est-à dire plateau de 500 à 600 m d’altitude, entaillé par des profondes vallées, ligne de partage des eaux, réservoir d’où jaillissent la Seine et plusieurs affluents de l’Yonne et de la Saône…Le seuil de Bourgogne donne sur trois régions naturelles… Au Nord commence, à 500 m d’altitude, le plateau du Châtillonnais…Au Sud-Ouest apparaissent les premières vallées du Haut-Auxois… Les plateaux sont en calcaire bajocien et culminent à près de 600 m… À l’Est, les calcaires du Jurassique moyen et supérieur de la Montagne septentrionale…
Le Bajocien est un étage du jurassique moyen, correspondant à une durée d’environ 2 millions d’années, pour un âge compris entre -170,3 ± 1,4 et -168,3 ± 1,3 millions d’années »
Ce site de Blaisy Haut, avec son histoire géologique, ses paysages, ses falaises calcaires, ses magnifiques Calcites recristallisées, ses fossiles (spongiaires et lamellibranches/bivalves) nous a humblement conté son histoire. C’est un site que tout amateur géologue débutant se doit de visiter et notamment si il est bourguignon natif ou d’adoption.
Une question reste en suspend au sujet du carbonate de calcium dissous dans l’eau. Y a t il eu compétition ou non entre la recristallisation de la Calcite et la formation des coquilles des bivalves ? Et le gaz carbonique ? En excès à cette époque ?
La journée prospection ayant dépensé toute notre énergie, nous n’avons pas pû admirer le patrimoine local (château médiéval, radar..). Une autre visite s’impose.
Le groupe remercie Philippe L., la Smpd, la météo pour avoir autorisé et organisé cette sortie.
Vous pourrez voir quelques spécimens sur les images jointes. Nous avons hâte de voir le résultat du travail de notre spécialiste en nettoyage de cristaux.
Extrait litho-chronostratigraphie stratigraphiques du secondaire marin pour la zone explorée:
et schéma structural: