Sortie dans les Alpes, vallée de la Maurienne 2-5 juillet 2022
Samedi matin : Annick, David, Didier, Kerstin, Marie Noëlle, Martine, Noël, Odile, Philippe B., Philippe L., Philippe C., Yannis et rejoignent Saint Sorlin d’Arves pour un weekend de prospection et cueillette minéralogiques.
Toutes les conditions étaient réunies pour espérer passer un très agréable week-end (bonne humeur, météo idéale, paysages magnifiques).
A saint Sorlin d’Arves, le RDV est fixé à midi. Après un rapide pique-nique pris sur le domaine du camping du Trappeur (notre hébergement du soir) nous partons déjà à la recherche de filons de quartz. Quelques km de marche, sac à dos chargés sous un soleil de plomb, serviront d’échauffement pour la montée vers le Col des Tufs (2520m) le lendemain.
Notre groupe est très hétéroclite, nous sommes âgés de 19 à 69 ans, la parité homme femme est presque respectée, et surtout nous avons l’honneur de compter parmi nous, un spécialiste en paléontologie, un acharné, un pur et dur !
L’après-midi du premier jour, la fouille des éboulis à la Balme a permis de découvrir de nombreux et remarquables cristaux de Calcite. Félicitations à celui qui le premier a extrait de magnifiques Calcites.
Quelques jolies pointes de Quartz blancs ou jaunes ont été trouvées dans les filons perpendiculaires aux Schistes ou cueillies sur le chemin d‘accès. Fait unique, le même spécimen -un magnifique cristal centimétrique de Quartz jaune- a été découvert 2 fois ! Incontestablement la bonne humeur règne au sein du groupe ! Un blagueur s’amuse t-il, dépose t-il des cristaux pour retrouver son chemin ?
Tous ravis de nos trouvailles et de cette première prospection, nous rejoignons notre hébergement.
Le camping du Trappeur propose des chalets, huttes, cabanes en bois et des demi pensions. La vue depuis les terrasses est superbe ! Ah que la montagne est belle, chantait Jean Ferrat
Fatigués par le voyage, les fouilles, la chaleur, la marche de 6/8 km environ et le poids des sacs à dos, les chercheurs redescendent lentement de la montagne. Le visage rougit par le soleil, chacun pense à se désaltérer. C’est devant un jéroboam de Muscat pétillant que nous passons la fin de l’après midi. Merci beaucoup à qui l’a offert. Message personnel au groupe : ne pas oublier que « le droit de bouchon » existe.
La fin de la journée a été occupée par l’installation dans les logements (2 chalets et 2 huttes), le tri des échantillons trouvés, et le rangement réfléchi dans les boîtes Tupperware, douche, repas (léger) …puis repos bercé par le son des cloches des vaches.
Indiscrétion : à la tombée de la nuit, s’opère discrètement et prudemment le transfert des boites plastiques dans les voitures. Aux sourires complices des 2 quadragénaires qui les transportaient, il est logique de penser que de très belles pièces ont été extraites ce samedi.
Dimanche matin, après le petit déjeuner au camping, nous rejoignons en voiture le Col de la Croix de Fer (2064m) : départ à 9H00 sous un soleil radieux et une température estivale pour 2H de marche (6 km, 500m de dénivelé, sacs à dos chargés de 6 à 13kg principalement d’outils et d’eau).
Le col des Tufs , le lac Bramant, le refuge de l’Étendard nous attendent. Le paysage est à couper le souffle ; c’est pourquoi quelques-uns d’entre nous peinent durant la montée.
A l’arrivée sur la zone de fouilles, la fatigue est soudainement disparue. Chacun se disperse pour rechercher et observer les filons. Bientôt le son des marteaux retentit. Le Mont-Blanc, les Aiguilles d’Arves et d’Argentière nous entourent avec bienveillance. Les vautours et les marmottes nous surveillent de près. Sur la pelouse, des tapis de mille fleurs colorées côtoient les blocs de pierre. La zénitude se ressent, chez les dames principalement car les messieurs physiquement plus résistants restent concentrés sur leurs explorations.
De toutes parts, des nombreux échantillons de Quartz extraits ou cueillis, sont conservés, échangés ou offerts. Pyrite, Hématite, Goethite sont également répertoriées.
Bravo à notre jeune étudiant, il est actif, infatigable et additionne les trouvailles. Il revient régulièrement au camp de base ; casquette ou tee-shirt remplis de très nombreux et divers minéraux.
La trouvaille de l’une d’entre nous, alerte Philippe L, qui grâce à son œil avisé examine l’espace et se met à creuser énergiquement. Après plusieurs heures, il découvre une poche prometteuse tapissée de belles pointes de Quartz. La récolte du jour (11h à 18h) a été très fructueuse. De plus, on présage de belles découvertes pour le lendemain.
En fin d’après midi, l’accueil au refuge de l’Étendard (2430m), notre nouvel hébergement, est excellent. Dans un cadre idyllique ; repas, ambiance, convivialité, coucher de soleil, literie, ont été vivement appréciés. Repartis dans 2 dortoirs, un grand merci à qui a veillé toute la nuit sur notre sommeil, faisant taire les ronfleurs dont je fais partie. Un dortoir de 8 personnes peut se révéler bruyant pour les uns, gênant pour les autres.
Lundi matin, dès le petit déjeuner, une certaine fébrilité se fait ressentir. La dernière journée doit être productive. Il faut unir les efforts pour être efficace. Les plus acharnés vont élargir ensemble la zone d’intérêt (découverte la veille). Plus de 2 heures sont encore nécessaires avant d’extraire les premiers cristaux. Un spectacle magique s’offre alors à nos yeux. Les mecs en position de yoga tête en bas décrochent d’incroyables blocs de cristaux de Quartz. Les OH ! les AH ! les applaudissement encouragent les acrobates. Les pièces s’accumulent.
Brusquement, la menace de pluie et d’orage contraint l’équipe à reboucher, remballer, nettoyer, partager empaqueter, déjeuner et redescendre en toute hâte.
La météo évolue vite en montagne. Partis pour certain(e) en doudoune d’hiver, rapidement une chaleur étouffante se fait ressentir. La chaleur, le pente et le poids extrême de plusieurs sacs à dos annoncent la descente éprouvante vers le Col de la Croix de Fer. (Ovation générale pour les porteurs de grosses charges).
Nous serons heureux de vous présenter ces trouvailles lors d’une réunion, nous partageons déjà quelques photos avec vous chères amies, chers amis.
Ce fut un week end inimaginable en trouvailles, convivialités, échanges ! La cohésion du groupe a fait notre force.
Nous avons cependant un regret : ne pas avoir filmé la remontée des blocs de cristaux, les grimaces, les explosions de joie.
Un grand merci enfin à la SMPD qui nous permet ces rencontres, ces sorties, ces bons moments.