Balade dans le Morvan, prospection de minéraux près de Larochemillay à Champrobert
Le 6 juin 2022 au matin, heureux de se retrouver par cette magnifique journée de printemps un groupe d’adhérents SMPD se prépare gaiement à prendre la route. Nos véhicules occupent tout l’espace dédié au parking de covoiturage. Un vrai bataillon de 15 personnes, sacs sur le dos et pioche en main, s’y est ressemblé.
Parti à l’heure dite, notre convoi démarre de Fleurey sur Ouche pour Larochemillay dans la Nièvre. Après une bonne heure de route, sous un soleil ardent, le voyage se poursuit en empruntant la D912 à Poil. Avec l’accord des charmants propriétaires, nous installons notre camp de base dans la cour de l’ancien café.
Le Morvan par la gentillesse des habitants, la beauté des paysages, la verdure des prairies, les troupeaux de vaches, les digitales en fleurs, la richesse en minéraux nous accueille avec générosité.La journée est organisée ainsi: prospection dans la matinée en 2 groupes, rdv pour le pique nique, l’après midi fouilles des espaces repérés et considérés comme les plus prometteurs.
La région de Larochemillay est formée principalement de porphyre rouge avec nombreux filons de quartz ; des affleurements de granite existent également, ainsi que des gisements de minerai de fer, qui ont été exploités, le « Grand dictionnaire universel du xixe siècle » de Pierre Larousse évoque la présence de mines de fer « à Villapourçon et Laroche-Millay ».
Un groupe commence tout de suite à fouiller sur un gisement déjà connu à proximité du parking. L’autre groupe part randonner (5 km en boucle) à la recherche des filons de quartz. L’utilisation de l’application infoGéol installée sur nos téléphones portables est une aide précieuse. Ici les zones d’intérêt sont marqués en rouge sur la carte géologique et portent les lettres Q et Fe. Pour repérer ces filons, les chemins, talus, crots, et sous bois sont alors examinés attentivement.
Le succès de la journée s’annonce rapidement. Agate, quartz, goethite s’ offrent aux prospecteurs à moins de 50 m du parking.
Les ah ! oh ! woah ! dommage! super ! fais voir ! se multiplient.Les sacs s’alourdissent !
Dans l’après-midi, les “collectionneurs pro” du groupe ont extrait des pièces incroyables (grosses pointes de quartz, incroyable géode, lourd bloc truffé de multiples pointes…). Avec enthousiasme cependant, les moins aguerris, les moins chanceux peut être, ont réussi à déterrer ou ramasser de très belles pièces.
A cette occasion, 2 personnes du groupe ont testé pour vous une marque de sacs à dos hyper résistants. Ils ont transporté un bloc de quartz dont le poids dépassait les capacités physiques d’un seul homme fort. Attaches coutures toiles, tout est resté intact.
Un dernier regard sur les murs d’une bâtisse voisine conclut la journée. Nous ne sommes pas les premiers à prospecter ce site. Agates, granite, blocs de quartz géodiques, roches métamorphiques etc ont été utilisés comme matériaux locaux de construction.
Heureux et très fier de son butin, chacun pense déjà à sa prochaine sortie. Et oui ! » On va où, la prochaine fois ? «